Avec la sortie de l'édition 2011 le 29 juillet dernier quatre ans après la sortie de la version "V3", l'offre de pratiques de gestion informatique ITIL franchit une nouvelle étape.
Pour les méthodologues, la reconnaissance explicite des processus de gestion de relation client (désignés dans les ouvrages ITIL [1] par "Business Relationship Management" et "Demand Management") apporte les compléments attendus pour faire sortir la mise en œuvre des pratiques ITIL de la production informatique où elles étaient le plus souvent restées [2]. Ainsi plus que "orientation service", il faudrait lire "orientation utilisateur" ou "orientation client".
On peut s'attendre à ce que les offres alternatives réagissent à ce mouvement.
Ainsi, il sera intéressant de rapprocher la future version de Cobit 5 attendue pour 2012 et avec les deux documents "draft exposures" soumis aux commentaires du public cet été. Egalement, on observera les réactions des auteurs des référentiels d'Enterprise Architecture (Zachmann, Togaf, Peaf,...) et de l'ITsqc, la spin off de la Carnegie Mellon University tenant des évolutions des ouvrages eSCM-SP et eSCM-CL.
Mais pour les utilisateurs, quels seront les impacts concrets d'une mise en œuvre des processus "Business Relationship Management" et "Demand Management" ?
Pour identifier des éléments de réponses, nous vous offrons une expérience numérique ouverte publique sous la forme d'une étude de cas accompagnée : "Gouvernance relationnelle de la production informatique".
------------------------------------
[1] Les ouvrages ITIL sont écrits par Cabinet Office (UK) et publiés sous copyright par The Stationery Office (UK). ITIL® is a registered trade mark of the Cabinet Office.
[2] Les référentiels de la DSI, CIGREF, 2009.