mercredi 23 novembre 2011

2. Travail demandé

Il est demandé de concevoir un processus de commande facturation dans le contexte représenté par l'énoncé du cas .

Il est rappelé qu’un processus est "un enchaînement de tâches réalisées en vue d’un produit ou service final déterminé". Il est modélisé comme une séquence d’activités caractérisées par :
  • des entrées mesurables,
  • une valeur ajoutée,
  • des sorties mesurables,
  • la possibilité de réitération.
Il n’y a pas de processus sans produit ou service, ni de produit ou service sans processus. Gérer le processus consiste à le mettre sous contrôle, améliorer le produit résultant (qualité) tout en simplifiant le processus (productivité) » [1].

On peut suivre cinq préceptes pour définir et mettre en œuvre avec succès des processus business [2] :
  1. Ce sont les résultats d’un processus qui créent la valeur ;
  2. Identifiez et concentrez vous sur les processus créatifs de forte valeur ;
  3. Innovez, ne vous contentez pas de dupliquer ;
  4. L’excellence des processus dépend de l’excellence des propriétaires de processus ;
  5. On n’obtient que ce que l’on mesure.

Le livrable suivra un formalisme ci-dessous pour représenter un processus :

Un formalisme suggéré pour représenter un processus




[1] D’après IBM, Journal Interne du laboratoire de recherche en télécommunications de La Gaude, 1987
[2] D’après Accenture, « Process excellence handbook », 1997