Il est rappelé qu’un processus est "un enchaînement de tâches réalisées en vue d’un produit ou service final déterminé". Il est modélisé comme une séquence d’activités caractérisées par :
- des entrées mesurables,
- une valeur ajoutée,
- des sorties mesurables,
- la possibilité de réitération.
On peut suivre cinq préceptes pour définir et mettre en œuvre avec succès des processus business [2] :
- Ce sont les résultats d’un processus qui créent la valeur ;
- Identifiez et concentrez vous sur les processus créatifs de forte valeur ;
- Innovez, ne vous contentez pas de dupliquer ;
- L’excellence des processus dépend de l’excellence des propriétaires de processus ;
- On n’obtient que ce que l’on mesure.
Le livrable suivra un formalisme ci-dessous pour représenter un processus :
Un formalisme suggéré pour représenter un processus |
[1] D’après IBM, Journal Interne du laboratoire de recherche en télécommunications de La Gaude, 1987
[2] D’après Accenture, « Process excellence handbook », 1997